Important : il faut comprendre que le virus a déjà trop circulé. Il n’y a plus de « foyers » d’épidémie – il circule librement sur l’ensemble du territoire.
FRANCE : beaucoup de morts ne sont pas comptabilisés dans les statistiques (décédés chez eux). Chiffres : la France rattrappe l'Espagne.
MARDI 28 AVRIL Un syndrome assez agressif chez les enfants ...
Le National Health Service (NHS), organisation qui régit le système de santé publique au Royaume-Uni, a donné l'alerte concernant l'admission dans des services de soins intensifs de plusieurs enfants présentant des symptômes proches du coronavirus.
En effet, une augmentation de cas d'enfants présentant un syndrome inflammatoire a été enregistrée au Royaume-Uni.
ose
volume_off
Selon les médecins du NHS, le syndrome est similaire à un choc toxique et se révèle également proche de la maladie de Kawasaki, qui attaque le cœur et le sang, laquelle se manifeste notamment par une inflammation de la langue. Des cas présentant d'importantes éruptions cutanées sur les mains ont aussi été recensés.
Un syndrome assez agressif qui nécessite l'admission dans des services de soins intensifs.
Selon les médecins, le syndrome se rapproche de la version sévère du Covid-19, avec de la fièvre et des problèmes respiratoires mais aussi de grosses douleurs abdominales, ainsi que des troubles intestinaux comme des vomissements ou de la diarrhée.
Des cas qui n'ont commencé qu'à émerger ces trois dernières semaines, alors que le pays traversait le pic de la pandémie.
"On craint de plus en plus qu'un syndrome inflammatoire lié (au Covid-19) apparaisse chez les enfants au Royaume-Uni", précise la note de NHS. "Au cours des trois dernières semaines, il y a eu une augmentation apparente du nombre d'enfants de tous âges présentant un état inflammatoire multisystèmes nécessitant des soins intensifs à Londres et également dans d'autres régions du Royaume-Uni."
Pour le moment, aucun lien n'a été établi entre la maladie de Kawasaki et le coronavirus. Et le nombre d'enfants touchés reste "faible, bien que significatif", selon les autorités sanitaires. Et l'émergence simultanée de cas aux quatre coins du pays a de quoi alerter : "Il est important que les cliniciens soient mis au courant de tout nouveau lien potentiel afin de pouvoir fournir rapidement aux enfants et aux jeunes les bons soins", explique SImon Kenny, directeur du NHS.
Un médecin anglais a ainsi expliqué au Sun que des cas similaires avaient été enregistrés en Italie et en Espagne.
SAMEDI 25 AVRIL VIDEO A NE PAS MANQUER !!!!!!
Enorme coup de gueule. Merci au docteur Marty, il nous faut 10 millions de Marty !
(Le Docteur Marty est le Président de l’UFML, Syndicat de l’Union Française pour une Médecine Libre L’UFML-Syndicat est un syndicat professionnel de médecins généralistes et spécialistes français exerçant en médecine de ville ainsi que dans le secteur hospitalier public et privé).
.
Je suis médecin et je me demande parfois si Jérôme Salomon l’est.
Il nous dit tout et son contraire, avec le même aplomb, le même aplomb, presque. C’est un général qui n’a pas su armer ses troupes.
Actuellement on a des décès quasi quotidiens de généralistes, de généralistes libéraux, il ne doit pas connaître le mot, jamais il ne l’emploie. Rien n’existe pour lui en-dehors de l’hôpital. 95% des patients sont en ville, c’est les médecins, les infirmières, les aide-soignantes… qui s’en occupent et ce sont eux qui meurent ! Et ils meurent pourquoi, souvent ? Parce qu’ils n’ont pas eu de protection ! Pas de masques !
Il nous donne juste des chiffres, qui n’ont aucune valeur épidémiologiste, on ne connaît pas les pourcentages de contamination dans le métro, dans le cercle familial… On est dans le noir dans un magasin de porcelaine et lui il nous donne juste quelques chiffres. Ça suffit !
Bien sûr qu’il va y avoir des actions de groupe en justice ! On est dans un scandale qui est pas loin de celui du sang contaminé.
On a un chef qui a menti, c’est scandaleux cette histoire.
Il démissionne ou il démissionne, on n’en peut plus de son numéro de cirque !
JEUDI 23 AVRIL
La France s'est distinguée en claironnant que le masque était une idiotie (contrairement à l'Autriche par exemple, où ils ont été distribués massivement). On en paye les conséquences.
Coronavirus : « la mortalité attendue poursuit sa hausse » en France, en pleine épidémie
Le dernier bilan de la pandémie causée par le coronavirus demeure élevé avec 21 340 morts, dont 544 en vingt-quatre heures
DIMANCHE 19 AVRIL
@Conflits_FR
·
FLASH - Le #coronavirus pourrait se transmettre par la fumée de cigarette au travers de particules sur lesquelles se fixent le #Covid_19, selon le Comité national contre le tabagisme. Le CNCT préconise une distance de sécurité de 10m. #ConfinementJour33https://cnct.fr/actualites/covid-19-fumeurs-et-vapoteurs-il-est-urgent-darreter-pour-vous-et-vos-proches/…
DIMANCHE 12 AVRIL
Le masque est au coronavirus ce que le préservatif est au sida. Quand l'état n'a pas de masques, il dit que cela ne sert à rien. C'est comme si ils avaient dit que le préservatif ne servait à rien car ils n'en n'avaient pas. C'est CRIMINEL!
SAMEDI 11 MARS
Dans certaines zones, le nombre de morts à domicile a augmenté de 44%! Des morts du coronavirus qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques ! 13500 morts? I
Voici les développements concernant l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France pour jeudi 9 avril.
Le confinement sera prolongé en France
Déjà prolongé une fois jusqu'au 15 avril, le confinement va se poursuivre au delà de cette date et le président Emmanuel Macron s'adressera lundi soir aux Français pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée. La présidence n'a pas précisé la durée de cette nouvelle prolongation, dont l'annonce était attendue.
Le chef de l'Etat devrait également aborder la situation économique et sociale, alors que l'épidémie, qui a mis à l'arrêt une bonne partie des activités du pays, a déjà précipité la France dans une récession historique. La Banque de France a en effet estimé mercredi que le PIB s'était effondré de 6% de janvier à mars, soit la pire performance trimestrielle depuis 1945.
L'épidémie de coronavirus a fait 10 869 morts au total en France depuis le début de l'épidémie, avec 541 décès de plus en hôpital en 24 heures, a indiqué mercredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Ce nouveau bilan ne comprend toutefois pas de nouveaux chiffres en provenance des Ehpad et autres établissements médico-sociaux, qui n'ont pu être actualisés en raison d'un «problème technique», a-t-il précisé lors d'un point quotidien.
Il y avait mercredi un total de 7148 cas graves en réanimation, «un record absolu en France» depuis le début de l'épidémie, a précisé le professeur Salomon. L’épidémie est «toujours très active» et «la tension toujours particulièrement forte» sur le système de santé, a-t-il souligné.
Toutefois, avec les sorties, l'augmentation nette du nombre de patients en réanimation -indicateur très suivi par les professionnels car mesurant la pression sur le système de santé- est de moins en moins forte, avec un solde de +17. En baisse depuis le 30 mars, ce solde était de +59 mardi, +94 lundi et +140 dimanche.
Le bilan dans le monde
Dans le reste du monde, on dépasse les 86.000 morts, selon un comptage de l'AFP mercredi à 19H00 GMT. Ce comptage, à partir de sources officielles, est toutefois en dessous de la réalité, puisque de nombreux morts hors des hôpitaux ne sont ni testés, ni comptabilisés, par exemple aux Etats-Unis où les règles varient d'un territoire à l'autre.
La France a été mardi le quatrième pays à franchir la barre des 10 000 morts, après l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis. Plusieurs municipalités françaises ont décidé de renforcer les mesures de confinement. L'Europe est le continent le plus touché, avec 60.000 décès, dont 17.669 décès en Italie, 14.555 en Espagne, 14.695 décès aux Etats-Unis, 10.869 en France et 7097 au Royaume-Uni.
Aux Etats-Unis, pour la deuxième journée consécutive, près de 2.000 morts liées au nouveau coronavirus ont été enregistrées : il s'agit, une fois de plus, du pire bilan quotidien dans le monde depuis le début de la pandémie.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé que « ce n'est pas terminé, loin de là : nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique ». Le nouveau bilan fait état de 833 nouveaux décès en 24 heures, dont 605 survenus en milieu hospitalier. Les autres ont été enregistrés en Ehpad ou dans des établissements médico-sociaux. Au total, 8 911 personnes sont mortes en France des suites du Covid-19.
SAMEDI 4 AVRIL
Coronavirus : 588 décès supplémentaires en 24 heures, la France déplore plus de 6500 victimes
CHINE : 19 nouveaux cas...
Aujourd’hui nous focaliserons l’analyse sur les 13 pays qui ont enregistré plus de 10 000 cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
Pourquoi ?
Parce que, si 202 pays, territoires ou bateaux de croisière ont bien été affectés par le coronavirus, ces 13 pays comptent, à eux seuls, plus de 85% des cas et 93,7% des pertes humaines enregistrées depuis le début de l’épidémie. Depuis quelques jours, ils comptent aussi plus de 91,3% des décès quotidiens et des cas critiques de la planète.
C’est donc bien ces 13 pays qui ont porté hier et porteront demain l’essentiel du combat contre le Covid-19 , les problèmes qui en découlent et les conséquences de tous ordres qui affecteront leur futur et l’avenir du monde. Ces 13 pays pourront être rejoints, et certains d’entre eux dépassés par d’autres états, dans les jours et les semaines qui viennent.
Voici donc le tableau présentant ces treize pays, les commentaires suivront.
Sur les 13 pays listés en colonne de gauche, on notera 10 pays de l’OTAN, 1 pays neutre (la Suisse) et deux pays asiatiques liés à l’OCS (Organisation de Coopération de Shangaï): La Chine et l’Iran.
La journée du premier avril est celle de tous les records pour tous les indicateurs au niveau de la planète. En observant le tableau on réalise très vite que c’est l’OTAN qui paye déjà, et de très loin, le plus lourd tribut à l’épidémie, mais on comprend aussi , que la hausse considérable des nouveaux cas et des cas critiques dans le camp otanien, porte en germe un bilan beaucoup plus lourd encore. Le cap du 1er million de cas enregistrés sera passé aujourd’hui 2 avril. Il y en aura probablement d’autres.
La situation, pays par pays.
Pour les États-Unis, la situation est plus que préoccupante. Au delà de l’évolution à la hausse de tous les indicateurs qui semble annoncer de douze à quinze jours de grande souffrance pour tout le pays, et notamment pour les grandes agglomérations, avec un nombre de décès compris entre mille et deux mille par jour, quatre faits méritent une attention particulière aujourd’hui :
1 – La proposition russe d’aide en équipements et masques a été acceptée, ce qui en dit long sur l’ampleur des difficultés rencontrées par l’exécutif américain. Les avions militaires de transport russes atterrissent donc aux USA…. comme ils atterrissaient il y a quelques mois au Venezuela pour assister le président Maduro….
2 – L’approvisionnement en équipements santé est réalisé par rotation aérienne vers la Chine. Les USA ne se sont pas comporté pas en allié correct vis à vis de la France, puisqu’il n’ont pas hésité pas à racheter, et à raffler sur le tarmac d’un aéroport chinois, et au double de leur prix, des cargaisons de masques commandées par des régions françaises pour leurs EHPAD : «America first, les EHPAD français attendront …..». Le degré de solidarité otanienne en temps de crise se révèle donc aussi solide que celui de l’UE envers l’Italie….. Ça promet…..
3 – Selon LCI, l’équipage d’un deuxième porte avion nucléaire a été contaminé. Le navire serait rentré au port à Guam. Le Coronavirus devient donc une arme de neutralisation massive de la puissance militaire américaine.
4 – A New York, 40 % des locataires seraient dans l’incapacité de payer leur loyer faisant monter la crainte d’un krach immobilier avec des répercussions en chaîne. ….
Tous ces événements semblent montrer que les USA sont aujourd’hui dans une situation difficile qui va se compliquer encore dans les jours à venir.
L’Italie a un nombre de décès en baisse et un nombre de cas critiques stable. La baisse du nombre de décès devrait se poursuivre. Le futur proche de l’Italie devient moins préoccupant.
Pour l’Espagne, le nombre élevé de décès (913) devrait se maintenir voire progresser encore car le nombre de cas critiques reste très élevé, le pic ne devrait pas être atteint avant la fin de la semaine prochaine.
Pour la France et le Royaume Uni, le nombre de décès quotidiens devrait continuer à croître pendant plus d’une semaine encore. Les vraies difficultés vont commencer. S’agissant du Royaume Uni qui a très peu de cas sérieux mais beaucoup de décès, le patient semblerait passer directement de la case soin à celle du cimetière sans jamais passer par la case état-critique. C’est sans doute une spécificité British.????
La vague épidémique continue à monter en Allemagne, mais elle est manifestement moins haute qu’en France et devrait entraîner moins de décès au bilan final. L’Allemagne semble garder le contrôle des événements sans paraître débordée jusqu’alors.
De manière surprenante, la France, le Royaume Uni et l’Allemagne ont pris, ensemble et enfin, une initiative d’une « audace inouïe »: celle de passer outre les menaces de sanctions américaines et de vendre des médicaments et du matériel médical à l’Iran en activant le système Instex. Peut-être ont-ils considéré que Trump, neutralisé par l’épidémie, n’allait pas réagir. Nous verrons bien si cette première tentative par les européens de remplir une toute petite partie de leurs engagements avec l’Iran et de s’émanciper de l’Amérique, aura, ou non, un début de réalisation concrète. Je resterai dubitatif tant que la première livraison ne sera pas arrivée à Téhéran…. Les européens se sont toujours couchés, jusqu’à présent, devant les oukases américains…… Aurait-on déjà commencé à changer de monde ?
L’Iran n’a toujours pas fini de souffrir mais contrôle de mieux en mieux l’épidémie chez elle.
Les Pays Bas seraient-ils en train de réussir leur pari ? celui d’atteindre une immunité de groupe, à un coût humain légèrement supérieur aux grands pays de l’UE, sans avoir confiné strictement leur population…
MERCREDI 1 AVRIL
L’Espagne met en place un «superconfinement»
Le gouvernement Sanchez n’autorise plus désormais que les salariés des activités jugées essentielles à se rendre au travail. Outre le personnel soignant et les forces de l’ordre, l’ensemble de la chaîne agroalimentaire - de l’agriculteur à la caissière du supermarché -, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de produits sanitaires et celle de l’habillement peuvent encore faire tourner les machines.
MARDI 31 MARS
La France déplore 499 morts supplémentaires en vingt-quatre heures. Plus de 5 000 patients sont en réanimation.
Les données du ministère de la Santé permettent depuis quelques jours de connaître le nombre de décès liés au Coronavirus dans chacun des départements de France, comme nous l'avons déjà rapporté notamment dans un article du service Checknews. Mais ces données brutes ont un biais : elles ne sont pas pondérées par la population de chacun des départements, ce qui fait mécaniquement ressortir les plus peuplés d'entre eux, où le nombre de décès a forcément plus de chances d'être haut.
Notre carte ici présente à l'inverse le nombre de morts liés au Covid-19 pour 100 000 habitants. Une donnée qui modère le bilan de Lyon (69) ou de Lille (59), voire celui de la région parisienne, et fait ressortir des foyers comme l'Oise (60), où ce ratio est aussi important qu'à Paris (75), et ses voisines la Somme (80) et l'Aisne (02). Surtout, cette carte montre nettement que l'est est la zone la plus touchée : le Haut-Rhin (68) bien sûr mais aussi le Territoire de Belfort (90), les Vosges (88), le Bas-Rhin (67) et la Moselle (57), ainsi, dans une moindre mesure, que les départements alentour.
Alors que le nombre de cas explose littéralement aux États-Unis, un expert estime que le nombre de décès pourrait être vraiment très important. L’intéressé a en effet évoqué une fourchette comprise entre 100 et 200 000 décès ! En France, la barre des 3 000 décès a été franchie. Par ailleurs, si l’Italie ne connaît pas de répit sur le nombre de décès, la baisse des nouveaux cas quotidiens pourrait signifier que le pic de l’épidémie est en cours de dépassement.
Durée du confinement en France : avril et mai (BFM Business ce matin) pour une sortie progressive en juin (au mieux). Coût au moins 200 milliards.
Le Figaro ce matin
Le rapport (des scientifiques) pointe ainsi les divergences au sein de la communauté scientifique : «Ils ne s'accordent pas sur la durée de l'épidémie : 1 à 3 mois pour certains, jusqu'à 6 ou 8 mois pour d'autres, en fonction de l'appréciation qu'ils ont de l'efficacité des mesures d'endiguement.» Pire, «d’autres avancent que sans éradication globale, peu probable en l’absence de vaccin, l’épidémie ne s’éteindra pas et sera toujours présente à l’hiver prochain.»
Et cette interrogation s'applique sur le long terme : «Il est difficile de dire si le virus persistera dans le temps et reviendra de manière saisonnière, à l’image du virus de la grippe, avec des souches virales différentes, d’une année sur l’autre, ou si le virus s’éteindra comme le SARS-CoV-1 [le Sras].» Italie : écoles pas avant septembre.
La vie pourrait ne pas revenir à la normale en Grande-Bretagne avant au moins six mois en raison de la tâche gigantesque de lutte contre la propagation du coronavirus, a averti un conseiller principal du gouvernement.
Le Dr Jenny Harries a évoqué la possibilité que certaines restrictions restent en place jusqu’à la fin septembre – ou même plus tard – dans le cadre de la campagne nationale visant à faire baisser le nombre d’infections et de décès.
Elle a anéanti les espoirs de mettre rapidement fin au verrouillage ordonné la semaine dernière par Boris Johnson et a déclaré que certaines mesures de distanciation sociale pourraient durer tout l’été et jusqu’au début de l’automne.
Le message du médecin en chef adjoint pour l’Angleterre est arrivé au moment où le gouvernement s’apprête à écrire à tous les ménages britanniques pour les avertir que les mesures d’urgence pourraient durer pendant une « période significative » – et même être renforcées.
Le nombre de morts au Royaume-Uni a atteint 1 228 dimanche, soit une augmentation de 209 en une journée, dont 10 au Pays de Galles, six en Irlande du Nord et un en Écosse.
S’exprimant lors de la conférence de presse quotidienne de Downing Street, le Dr Harries a déclaré que les mesures de confinement seraient revues toutes les trois semaines. Mais il faudrait deux à trois mois pour juger « si nous avons vraiment écrasé » et trois à six mois pour « voir à quel moment nous pouvons effectivement revenir à la normale ».
Et elle a ajouté : « Il est plausible qu’elle puisse aller plus loin que cela ».
Dans trois mois. Ou six mois.
Peut-être plus.
Qui sait ?
- La France franchit le cap des 3000 morts à l'hôpital La barre des 3000 décès à l'hôpital (3024) a été franchie ce lundi en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie, selon le bilan mis en ligne par le gouvernement. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5056 patients.
- Plus de 800 nouveaux décès en Italie Après une baisse hier, le nombre de décès en 24 heures en Italie est reparti à la hausse avec 812 morts depuis hier soir. Au total, le nombre de décès s'élève à 11.591 depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas confirmés s'élève quant à lui à 101.739, soit 4050 nouveaux cas en 24 heures. Il s'agit de la progression quotidienne la plus faible depuis le 17 mars dernier. Le confinement a été prolongé au moins jusqu'à Pâques, le 12 avril. SAMEDI 28 MARS
(Le Monde) « Ça va augmenter, le sommet de la vague est prévu pour la fin de la semaine prochaine », avance le docteur Michèle Granier, présidente de la commission médicale de l’hôpital de Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne [à deux pas du siège de vitalideal.com].
D’autres experts tablent sur un pic prévu entre le 5 et le 15 avril.
Près de 300 décès au cours des dernières 24 heures
Selon le dernier bilan officiel vendredi soir, l’épidémie de Covid-19 a fait 1 995 morts dans les hôpitaux, dont près de 300 au cours des dernières 24 heures, et conduit 3 787 patients en réanimation (+ 412).
Un chiffre qui n’inclut pas les décès dans les Ehpad ou à domicile.
L'Espagne est le deuxième pays comptant le plus de morts dus à la pandémie derrière l'Italie, mais son bilan quotidien ce vendredi 27 mars est le plus élevé au monde.
Coronavirus : en Italie, le nombre de morts paraît connaître une nouvelle envolée
Après dix-huit jours de confinement, le pays a comptabilisé 969 morts dans les dernières 24 heures. Pourtant, les données des derniers jours laissaient entrevoir le début d’une stabilisation.
Évolution du nombre de décès du #coronavirus en milieu hospitalier en #France depuis une semaine (données officielles). 18 mars + 89 19 mars + 108 20 mars + 78 21 mars + 112 22 mars + 112 23 mars + 186 24 mars + 240 25 mars + 231
Les transports à Paris vont totalement cesser pendant le mois d’avril.
Pandemie de #coronavirus : eng. 50 stations de métro seront fermées à partir de jeudi à #Paris. Le #RER s'arrêtera à partir de 22h. L'offre de transports en commun va être progressivement considérablement réduite suite au #confinement. (BFMTV) #COVID2019#confinementjour9
Pandemie de #coronavirus : le monde est à l'arrêt. 1 humain sur 3 doit se confiner (+ de 2,6 milliards de personnes). Les places emblématiques de la plupart des villes sont vides.
1) #Rome
2) un péage en #Argentine
3) les #ChampsElysees
4) Potsdamer Platz, #Berlin#COVID2019
Pandémie de #coronavirus : "La France doit se préparer a un effort long et à un choc économique considérable" à cause du #Covid_19. La France sera certainement en #récession en 2020. (Edouard #Philippe) #COVID19france
FLASH INFO - Entre 100 et 150 #EHPAD de la région Île-de-France seraient déjà touchés par l'épidémie du #Coronavirus sur les 700 EHPAD que comporte la région. Un suivi quotidien de la mortalité va être instauré dans les prochains jours. (Le Parisien) #COVID2019
Il y a quatre fois plus de morts que les chiffres officiels ! (article ici) MARDI 24 MARS
Plus de 6 000 décès en Italie, mais un ralentissement des nouveaux cas
L’Italie, mise à genoux par le fléau du coronavirus, a enregistré, lundi 23 mars, une deuxième baisse successive du nombre de morts et de nouveaux cas positifs, alimentant l’espoir prudent d’un ralentissement de la pandémie. Selon le bilan national publié lundi soir, les nouveaux cas ont chuté à 4 789, contre 6 557 samedi. Il fait état de 601 nouveaux décès liés au coronavirus, soit 6 077 depuis le début de l’épidémie.
LUNDI 23 MARS
Perte d’odorat : le nouveau coronavirus suspecté de pouvoir infecter le système nerveux central
L’anosmie peut faire partie des premiers symptômes du Covid-19. Le coronavirus peut affecter les zones du cerveau traitant les informations olfactives.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, l’a déclaré dans son compte-rendu du vendredi 20 mars : la perte d’odorat (ou anosmie) peut figurer au nombre des premiers symptômes du Covid-19. Négligé depuis l’irruption de la maladie, ce signe clinique est désormais relevé dans de nombreux pays et pourrait être expliqué par la capacité du nouveau coronavirus à infecter le système nerveux central des malades – notamment les zones du cerveau traitant les informations olfactives.
er>
Cette hypothèse est étayée par deux récents articles de recherche. Le premier, tout juste publié par des chercheurs chinois dans le Journal of Clinical Virology s’appuie sur des données acquises sur d’autres coronavirus que le SARS-CoV-2, étudiés de plus longue date ; le second, publié presque simultanément dans la revue Chemical Neuroscience, propose des mécanismes d’action susceptibles d’expliquer cette faculté potentielle du virus à infecter le système nerveux central.
« L’article [des chercheurs chinois] est intéressant car il se fonde sur des observations cliniques, interprétées grâce à une synthèse de ce que l’on sait sur les coronavirus, estime la biologiste Christine Prat, du consortium European Virus Archive Global. Cependant, il reste beaucoup à comprendre sur l’impact que peuvent avoir certains virus sur le système nerveux central, qui est une zone très particulière : le système immunitaire ne peut pas y opérer comme ailleurs dans l’organisme puisqu’il doit lutter contre l’infection en évitant de détruire les cellules neuronales, qui ne se renouvellent pas, ou très peu. » (le Monde lundi 23 mars)----------------------------------------------------------------------- Un mort toutes les six minutes: les habitants de Madrid tentent de fuir le virus Des unités de soins intensifs désespérément surpeuplées, un personnel débordé et une mort du coronavirus toutes les six minutes: la situation à Madrid s’aggrave. Des habitants de la capitale espagnole tentent d’échapper à la situation catastrophique et ils sont lourdement sanctionnés. La situation dans la région autour de Madrid devient chaque jour plus dramatique. Le nombre de décès le dimanche y dépasse les 1000, environ 8% de tous les décès du coronavirus dans le monde. À Madrid, les bus publics sont désormais utilisés pour transporter les malades. La situation est actuellement aussi mauvaise que dans la province italienne de Bergame. L’accumulation de nouvelles horribles – dont un taux de mortalité régional de plus de dix pour cent – provoque la panique chez de plus en plus de Madrilènes. Malgré un couvre-feu strict, les familles continuent d’essayer de fuir la ville. Les contrôles de police sont omniprésentes. En cas d’infraction et surtout en cas de résistance aux autorités de l’État, les fuyards risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 600 000 euros – et même des peines d’emprisonnement.
Selon un reportage de la chaîne de télévision Telemadrid, la police a lancé une chasse aux contrevenants. Les contrôles ont été renforcés aux sorties de la ville pendant le week-end. Les autorités font état de dizaines d’arrestations et de milliers d’inculpations pénales. Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’en vertu du couvre-feu, en vigueur depuis une semaine, il est interdit d’aller dans l’appartement de vacances au bord de la mer ou dans la maison de la famille à la campagne.
Source: DPA/El Pais/Telemadrid
DIMANCHE 22 MARS
Une infirmière : « On est amené à faire des choix, on ne peut plus proposer tous les soins à tous les patients. On doit choisir qui a le plus de chance de se rétablir ensuite. »
"On est dépassés, j'ai peur.
On est amenés à faire des choix, on ne peut plus proposer tous les soins à tous les patients.
On doit choisir qui a le plus de chance de se rétablir ensuite.
Les gens doivent rester chez eux !"#RestezChezVous#ConfinementJour6#COVID19France
--------------------------------------------------------------
Après deux semaines de confinement et voyant le pic de l’épidémie se faire attendre, l’Italie a renforcé dimanche ses mesures de confinement en fermant toute activité de production non-nécessaire. La Lombardie va même plus loin en interdisant désormais le sport en extérieur et ferme les marchés de plein air. De son côté, la France en confinement tente de trouver des masques de protection tandis que les États-Unis font face à une terrible flambée des cas.
« On va s’apercevoir qu’on peut vivre sans politique de lutte contre l’immigration irrégulière. » Dans la bouche d’un cadre du ministère de l’intérieur, la remarque a de quoi faire sourire. Depuis plusieurs jours, les centres de rétention administrative (CRA) se vident un à un. D’après les données de plusieurs associations, jeudi 19 mars au soir, environ 360 personnes en situation irrégulière se trouvaient encore enfermées, soit trois fois moins que la veille, alors que la capacité de rétention avoisine les 1 500 places sur le territoire, réparties sur une vingtaine d’établissements.
Le plus grand de France, au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), était par exemple à moitié vide avec moins de 120 personnes retenues jeudi soir, tandis qu’elles étaient au nombre de neuf dans le CRA de Coquelles (Pas-de-Calais), sept à Bordeaux et deux à Metz. Certains établissements ont même fermé cette semaine, parmi lesquels ceux d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), de Geispolsheim (Bas-Rhin) ou de Guadeloupe. « Dans un mois ou deux, ils seront tous vides », prédit le cadre de la police.
Sollicité, le ministère de l’intérieur n’a pas donné suite, mais la principale explication à ce phénomène tient aux décisions de remise en liberté prises par les juges des libertés et de la détention, amenés à se prononcer sur les prolongations de placements.
Dans une ordonnance du 17 mars, le juge des libertés et de la détention de Lille a ainsi libéré un Colombien en invoquant les risques de contamination liés aux conditions « de promiscuité et d’enfermement » dans le CRA et une perspective d’éloignement « des plus hypothétiques » en raison de la fermeture progressive des frontières. Un arrêt du même jour de la cour d’appel de Rouen a ordonné la remise en liberté d’un Egyptien, invoquant là encore le « danger » au sein du CRA − « repas pris en commun, chambres à six lits, pas de produits d’hygiène jetables, personnels non protégés » − et le fait qu’« il n’existe pas de perspectives d’éloignement ».
Le peu de clandestins qui était arrêté est désormais dehors, libre de contaminer autant d’enfants et de vieillards français que possible.
À Paris #Montparnasse, la police contrôle les justificatifs de déplacement avant de laisser les voyageurs accéder à la gare. Ce qui a pour effet pervers de créer une grosse file d'attente bien compacte devant la gare…
Pour commencer la journée, une première annonce : le seul médicament susceptible d’aider à traiter le Coronavirus a été pillé. Par qui on sait.
#Covid19 Le docteur Perronne révèle que tout le stock de #Chloroquine de la France a été volé et que la pharmacie centrale n'en a plus du tout.
La chloroquine était ce possible "médicament miracle" dont tout le monde parlait..
Après les masques et les gels, ils volent les remèdes
URGENT - l'#Italie confirme 5986 nouveaux cas de #coronavirus et 627 décès supplémentaires. Au total, il y a 47 021 cas confirmés et 4032 morts dans le pays. (Gouvernement) #COVID19#Covid_19
Charleville-Mézières (Ardennes), 46 000 habitants, a décidé d’instaurer un couvre-feu de sa population « en accord avec la préfecture », a annoncé ce samedi 21 mars 2020, Boris Ravigron.
D’autres villes comme Nice, Béziers ou Perpignan ont également annoncé des mesures similaires face à la légèreté de certains habitants qui ne respectent pas les règles du confinement.
-----
« Il y a 90 malades en réanimation de plus chaque jour » : en région parisienne, on s’attend au pire
Le Dr Mehran Monchi, chef du service de réanimation de l’hôpital de Melun, anticipe un afflux de cas graves dans les prochains jours.
er>
Comment l’épidémie progresse-t-elle en Ile-de-France ?
La vague a commencé à arriver par le Val-d’Oise et les Yvelines. Elle a ensuite touché la petite couronne et Paris intra-muros - la Seine-et-Marne fait partie des derniers départements frappés. Le nombre de cas augmente depuis dix jours. Il y a deux semaines, la région comptait 10 malades de plus chaque jour en réanimation. La semaine dernière, on en était à 40. Là, on en est à 90 patients supplémentaires par jour ! En tout, il y a 1 100 lits en réanimation en Ile-de-France, 410 sont occupés par des malades du coronavirus ! C’est presque la moitié. L’Agence régionale de santé, avec qui on est en contact tous les jours et qui joue parfaitement son rôle, estime qu’on peut arriver à doubler le nombre de places d’ici la semaine prochaine. On a eu un peu plus de temps que le Grand-Est pour se préparer.
SOURCE OBS
VENDREDI 20 MARS
En France, 450 personnes sont mortes « en milieu hospitalier » à cause du coronavirus, a annoncé vendredi Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Le pays dénombre désormais 12 612 cas confirmés, dont 5 226 sont hospitalisés.
----------------------- #Coronavirus. Hier dans les quartiers musulmans de #Elbeuf en plein confinement : Barbecue géant, feu d'artifice qui se transforme en tirs de mortier contre la police venu faire respecter les mesures de confinement.
------------------------
Coronavirus : à Brescia, en Italie, les hôpitaux et cimetières sont débordés par le nombre de décès FRANCE /
"On voit de plus en plus de jeunes atteints" : Lucie, 22 ans, est infirmière en réanimation au CHU de Strasbourg où les services sont saturés. Face à l'épidémie de coronavirus, elle a de plus en plus l'impression de faire "de la médecine de guerre".
JEUDI 19 MARS
MAJ
ces dernières 24 heures
108 personnes sont mortes en 24 heures. Parmi les 10 995 personnes touchées, 1 122 sont des cas graves hospitalisés en réanimation a annoncé jeudi soir Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
Outre la situation difficile dans le Grand Est, le tableau se tend également dans les hôpitaux d’Ile-de-France où un médecin estime qu’« il faut s’attendre à vivre à peu près la même chose dans dix à quinze jours ».
Pandemie de #coronavirus : le #confinement va "durer 1 mois, voire 2 mois" selon le président de l'Union de Médecine libre Jérôme Marty. Pour lui, "les Français sont des adultes, il faut dire la vérité". (LCI) #COVID19#JeResteChezMoi#Covid_19
Pandemie de #coronavirus: une des conséquences du #COVID19 est la chute libre des ventes de fruits de mer & poissons dans les ports. Les prix ont été divisés par 2. A tel point que, "s'il n'y a pas de prix de retrait", les bateaux cesseront d'aller en mer. #Covid_19 (Le Point)
Des consignes contradictoires sont données. Le ministère des Finances, qui voit l’effondrement de la bourse et anticipe une énorme récession, essaie de court-circuiter le confinement en appelant les entreprises à reprendre la production.
Cette stratégie de « confinement » est déjà en train de s’effondrer après seulement 3 jours. Quel est l’intérêt de confiner les gens chez soi si c’est pour leur dire d’aller travailler dans des usines, des ateliers, des bureaux ?
C’est absurde.
Ces politiciens n’ont aucune idée de ce qu’ils font.
En même temps, nous sommes devenus un pays en voie de développement. Il suffit de comparer aux états d’Asie.
Un hôpital sud-coréen a installé des installations du type cabine téléphonique pour permettre aux médecins d'examiner les patients derrière une paroi en plastique. Voici la dernière innovation du pays pour endiguer le #covid_19#AFP
Le secteur de l’hôtellerie-restauration va être ravagé tout comme leurs fournisseurs. Le tourisme est à l’arrêt et avec lui l’entrée massive de devises étrangères. La bourse de Paris a perdu 40% de sa valeur en une semaine et les 750 milliards de la BCE n’ont aucun effet.
Cette fois-ci, c’est du sérieux.
Forêts et plages interdites (préfets) (vers la généralisation ?) Vers la dictature. Tandis que les dealers et que certains s'agglutinent dans les villes sans qu'on leur dise rien !!!
Coronavirus : 427 nouveaux morts en Italie, où le bilan dépasse désormais celui de la Chine
La période de confinement envisagée par la BCE ? Au moins 3 mois (et non 15 jours, hypothèse irréaliste : doublement des cas en France tous les jours).
Coronavirus Italie, Ministre Spadafora: "Il est fort possible que l'interdiction d'aller faire du sport ou sortir son chien rentre en vigueur trop de gens sous estiment les risques.. "
Absolument honteux de faire ce type de déclaration : on sait parfaitement que les masques protègent, OUI AUSSI ceux qui ne sont pas malades. Voir que le #gouvernement continue à mentir est proprement indigne. #ExempleCoréen,#OnVousVoit#CoronaVirus
Citer le Tweet
BFMTV
@BFMTV
·
Sibeth Ndiaye: "Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies, car ce n'est pas nécessaire si l'on n'est pas malade"
508,2 k vues
0:07 / 0:55
MARDI 17 MARS
20h30 Les pays membres de l'Union européenne ont décidé à l'unanimité ce 17 mars d'interdire pendant 30 jours les entrées de personnes n'appartenant pas au bloc afin d'endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé Angela Merkel.
19h30 Le coronavirus a causé la mort de 175 personnes en France depuis le début de l'épidémie dont 7% étaient âgées de moins de 65 ans, a annoncé le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS). Jérôme Salomon a également précisé que 2 579 malades étaient actuellement hospitalisés dont 699 en réanimation.
Confinement comme annoncé
Un temps préservée, l’Afrique subsaharienne est désormais touchée par la propagation du coronavirus. Et pour certains experts, ce n’est que le début.
Comme le reste du monde, l’Afrique subsaharienne subit désormais aussi la pandémie de Covid-19. L’Afrique du Sud, qui enregistrait son premier cas il y a une dizaine de jours, en compte désormais une soixantaine. L’Éthiopie (4 cas), le Cameroun (3 cas), le Rwanda (5 cas) et le Kenya (3 cas) sont également touchés. La Guinée équatoriale ou encore la Namibie viennent à leur tour de signaler leurs premiers cas.
20h40
Les contaminations au nouveau coronavirus ont marqué une nouvelle progression de 1 210 cas et 21 décès en 24 heures, portant le total respectivement à 148 décès et 6 633 cas depuis le début de l'épidémie en France, a annoncé le site officiel Santé publique France. Face à la progression rapide du virus, l’Ile-de-France (1 762 cas confirmés) et le Grand Est (1 543) sont les deux régions les plus touchées, selon la même source.
10 h00 :
Coronavirus : Sibeth Ndiaye botte en touche sur l'hypothèse d'un confinement imminent
Le gouvernement prendra les mesures «utiles» pour «modifier en profondeur les comportements», a toutefois assuré lundi matin sur France Inter la porte-parole du gouvernement.
AUTRES SOURCES ???
on en saura plus dans la journée à 20h
A PARTIR DE MARDI 17 mars : confinement national (?) avec déploiement de l'armée, partiel ou non ?
Selon le JDD de dimanche : Face à au manque de respect des consignes sanitaires, le gouvernement envisage le passage à un confinement total dans au moins deux régions : Grand-est et Ile-de-France, ont indiqué des sources concordantes au JDD. [note : seulement 2 régions ?????peu plausible]
Selon le site, l’armée pourrait être mobilisée pour veiller à l’application des restrictions de circulation.
«C'est terrible» : le témoignage glaçant de Jean Rottner, médecin et président de la région Grand Est
Le président de la région Grand Est, également médecin urgentiste, est confronté à une saturation des moyens en Alsace, l'un des principaux foyers de contamination.
er>
Dimanche, le président de la région Grand Est Jean Rottner regarde les tendances sur la participation des électeurs mais ses préoccupations sont ailleurs. «On verra ce soir», souffle-t-il en notant une participation sous les 10% en fin de matinée, très variable selon la sociologie des secteurs. Aussi, la polémique sur la nécessité ou pas d'un report du scrutin lui ensemble encore plus éloignée des réalités difficiles auxquelles son territoire est confronté.
«C'est terrible»
«Vous savez, insiste celui qui est aussi urgentiste à l'hôpital de Mulhouse, nous sommes dans l'œil du cyclone depuis le 1er mars. C'est là qu'on a vu arriver les choses. En dehors de l'Alsace, je crois que les Français ne mesurent pas encore ce que cette crise sanitaire veut dire. C'est terrible. Des jeunes qu'il faut intuber de toute urgence, des personnes âgées balayées en quelques heures, des équipes médicales qui arrivent à saturation complète après 15 jours de mobilisation, des gens en pleurs, des plans nationaux, la peur pour soi et pour ses proches... Quand on est dedans, les choses sont extrêmement compliquées», raconte le premier adjoint au maire de Mulhouse.
La ville a été durement touchée par un foyer de contamination de 2000 personnes, suite à un rassemblement d'une église évangélique. Elle est passée très tôt en stade 2 renforcé. Rottner évoque une «chape de plomb même si la vie continue». Et la question d'un report des élections est presque une question trop parisienne pour les habitants de la région. «Pour nous, il n'y a pas lieu de débattre. La décision a été prise. Il faut la respecter. Il a été très compliqué pur nous de faire campagne mais ce temps démocratique doit pouvoir se dérouler au mieux», estime l'élu local.
En même temps, Rottner se dit frappé par le «calme» et la «patience» des habitants, prêts à attendre des réponses durant plusieurs heures. «Les gens ne sont pas affolés outre mesure mais il est nécessaire de privilégier toujours les messages les plus simples et les plus clairs», conseille-t-il, en notant que l'inquiétude est surtout liée à la saturation des moyens et des équipes. Il n'y a pas plus de places disponibles dans les hôpitaux alsaciens.
Conscient des difficultés et des efforts du gouvernement pour faire face à des événements exceptionnels, Jean Rottner souhaite simplement appeler chacun à la responsabilité. «Les Français doivent prendre conscience de ce qui arrive», conclut-il le président de la région Grand Est. source Le Figaro
---------------------------
16h : l’Allemagne ferme dès lundi ses frontières avec trois pays, dont la France
---------------------------
10h30, source interne : la quarantaine sera renforcée à partir du 17 mars au soir (après le premier tour des municipales, alors qu'on sait très bien médicalement qu'il faudrait prendre la mesure dès à présent).
--------------------------------------
Le coronavirus comme un tsunami? Le chef du service infectiologie à la Pitié-Salpêtrière sonne l’alerte
er>
“La vague arrive, ça va être un tsunami si on ne casse pas l’épidémie au plus vite“, avertit Éric Caumes dans un entretien au Journal du Dimanche.
Il décrit une situation catastrophique du système français de la santé. Les hôpitaux sont à la limite de la saturation. “Partout, des patients venus pour autre chose sont diagnostiqués positifs, comme des soignants. Mon service sera plein ce soir. J’espère me tromper, mais je pense qu’une crise sanitaire majeure s’annonce.”
D’après le spécialiste, les Français devraient s’inspirer du cas chinois, au moins de ce qui n’a pas été dissimulé aux médias, pour tenter d’enrayer la propagation du virus. “Les Chinois offrent leur aide en fournissant des respirateurs. Ce retournement de situation est riche d’enseignements“.
Sur la différence de capacités d’accueil entre l’Italie et la France, l’infectiologue n’y croit pas. “Les hôpitaux du nord de l’Italie n’ont rien à envier aux nôtres“, assure-t-il, exprimant la crainte “que, pendant l’épidémie, des personnes connaissant d’autres problèmes de santé soient plus difficilement prises en charge car jugées moins prioritaires.”
Il avertit sans détour que “le système hospitalier n’est pas extensible à l’infini, et on va manquer de personnel non médical.”
Source: Journal du Dimanche
Le patron des hôpitaux de Paris dresse l’état des lieux de la situation et c’est inquiétant
er>
“Je pense que jamais, de mémoire de professionnels, elle n’a été confrontée à un phénomène d’une telle ampleur avec une telle rapidité et une aussi forte complexité”, affirme Martin Hirsch à propos de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dont il est le directeur général.
Dans un entretien publié par Le Monde ce samedi, il confie ses inquiétudes face aux difficultés:“Sur les quelque 900 tests de dépistage pratiqués hier dans nos centres, environ 20% étaient positifs”.
“Il peut y avoir une augmentation des cas graves de 20% à 30% par jour”, ce qui “représenterait 400 patients nécessitant simultanément des soins critiques en Île-de-France d’ici dix à quinze jours”, explique-t-il.
Pour s’organiser et “répartir les moyens”, l’AP-HP s’est inspirée de l’année 2018 qui a connu une grande épidémie de grippe, en “appliquant les facteurs multiplicatifs spécifiques au Covid-19”.
Alors que l’Italie est confrontée à l’obligation de trier les patients, “les réanimateurs expliquent qu’il ne faudra pas surinterpréter des décisions qu’ils prennent déjà hors de période de crise, comme ne pas engager une réanimation lourde sur des patients dont le pronostic est d’emblée défavorable”, confie Martin Hirsch.
A l’AP-HP, “les lits de soins critiques sont au nombre de 1500. Naturellement, en temps normal, 90% sont occupés”, a-t-il indiqué, précisant que vendredi 13 février, déjà 44% d’opérations non urgentes étaient déprogrammées.
Ces déprogrammations ne concernent pas les opérations prévues pour les personnes atteintes d’un cancer ou en attente d’une transplantation, et “probablement pas” la pédiatrie.
“Plusieurs milliers d’infirmiers en fin de cursus” sont “mobilisables” et “près de 4000 soignants de toutes les spécialités, retraités depuis moins de cinq ans, ont été ou vont être appelés”, a-t-il précisé, estimant que “400 à 600” pourraient venir en renfort.
“Ce serait mentir que de prétendre qu’on aborde cette épidémie dans les meilleures conditions. Toutes les difficultés qui existaient et que nous reconnaissions avant la propagation de ce virus ne se sont pas effacées par magie. Personne ne les oublie”. Mais “si vous me demandez si les équipes de l’AP-HP sont prêtes, je n’hésite pas à dire oui”.
Source: AFP
SAMEDI 14 MARS
samedi soir MAJ
"Quand on nous dit qu'il y a 3 000 cas en France, vous pouvez très largement multiplier par 100" une médecin généraliste de Nantes pousse un coup de gueule face à la propagation du virus qui est, selon elle, minimisée (suite ici)
Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars au soir la fermeture dès minuit de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».
Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé le premier ministre.
Dans une allocution solennelle, le premier ministre a dressé le constat que les « premières mesures prises de limitation des rassemblements [étaient] imparfaitement appliquées » et que « la meilleure façon de freiner l’épidémie [était] la distanciation sociale ».
Dans la foulée, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé le passage au « stade 3 » de l’épidémie, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire. Il a précisé que 830 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus avaient été détectés en France, pour un total de 4 500 depuis le début de l’épidémie qui a fait pour l’heure 91 morts dans le pays.
le stade 3 :
Ce qui change pour les Français
Le 14 mars au soir, le premier Ministre a annoncé la fermeture à minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la « vie du pays ». Cafés, cinémas, restaurants, discothèques et autres lieux non essentiels seront donc fermés. Les banques, pharmacies, marchés, bureaux de tabac et de presse restent ouverts.
Dès lundi 16 mars 2020, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés « jusqu’à nouvel ordre ». Le président a parlé d’un « service de garde » mis en place pour aider les parents, mais aucune précision n’a été donnée jusqu’ici. Cette mesure a pu surprendre, vu que le ministre de l’Education nationale maintenait jusqu’ici que les écoles resteraient ouvertes ;
Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits à compter de vendredi 13 mars 2020.
Toutes les personnes de plus de 70 ans, qui souffrent de maladies chroniques et respiratoires ou en situation de handicap sont invitées à « rester à domicile » et de « limiter leurs contacts au maximum ». Elles peuvent bien sûr sortir pour « s’aérer » ou faire des courses, mais il vaut mieux limiter les déplacements ;
La trêve hivernale est reportée de deux mois ;
Les transports publics seront en revanche maintenus, mais les Français sont invités à « limiter leurs déplacements » au strict nécessaire. Le 14 mars, un plan d’aménagement a cependant été évoqué.
Pour les entreprises et les salariés
Un "mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel" va être en mis en place pour que l’État "prenne en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux" — les parents qui ne peuvent pas trouver de solution pour garder leurs enfants seront-ils concernés par cette mesure ? Le président de la République ne l’a pas précisé lors de son allocution. Toutes les entreprises pourront aussi reporter le paiement de leurs impôts dus en mars ; Les entreprises doivent au maximum permettre aux employés de travailler à distance.
Autriche : à Vienne, situation de guerre. Couvre feu lundi. Pas de sortie possible & quarantaine de toute la population. Une seule sortie par personne tous les 3 jours/ autorisée, pour rationner l'alimentation sinon tous les commerces vidés trop vite.
France :
« Nous ne sommes qu’au début de l’épidémie, elle progresse, c’était attendu. » Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, vendredi 13 mars, que 800 nouveaux cas de contamination avaient été recensés en vingt-quatre heures, portant le chiffre total à 3 661 depuis le début de l’épidémie. Sur ce bilan, 79 personnes sont mortes et 154 se trouventtoujours dans un état grave, notamment dans les services de réanimation.
« Nous comptons heureusement de nombreux patients guéris de cette infection », a tenu à rassurer le ministre, qui parle d’un taux de guérison de 98 %. « Nous constatons néanmoins que la propagation du virus sur notre territoire s’accélère, particulièrement dans certaines régions. »
Un petit message que vous devez faire passer aux gens autour de vous qui pensent que tout ceci n’est pas inquiétant :
« Je vous écris de Bergame, en Italie, au cœur de la crise du coronavirus. Les médias américains n’ont pas rendu compte de la gravité de ce qui se passe ici. Je vous écris parce que chacun d’entre vous, aujourd’hui, ni le gouvernement, ni le district scolaire, ni le maire, chaque citoyen a la possibilité, aujourd’hui, de prendre des mesures qui empêcheront la situation italienne de devenir la réalité de son propre pays. La seule façon d’arrêter ce virus est de limiter la contagion. Et la seule façon de limiter la contagion est que des millions de personnes changent leur comportement aujourd’hui.
Si vous êtes en Europe ou aux États-Unis, vous êtes à des semaines de la situation actuelle en Italie.
Je peux vous entendre maintenant. « C’est juste une grippe. Elle n’affecte que les personnes âgées qui en ont besoin« .
Il y a deux raisons pour lesquelles le coronavirus a mis l’Italie à genoux. Premièrement, la grippe est dévastatrice lorsque les gens tombent vraiment malades et qu’ils ont besoin de plusieurs semaines de soins intensifs – et deuxièmement, en raison de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles elle se propage.
Lorsque le Premier ministre Conte a annoncé hier soir que le pays tout entier, soit 60 millions de personnes, serait fermé, la phrase qui m’a le plus frappé a été « il n’y a plus de temps ». Parce que pour être clair, ce verrouillage national est une prière. Ce qu’il veut dire, c’est que si les chiffres de la contagion ne commencent pas à baisser, le système, l’Italie toute entière va s’effondrer.
Pourquoi ? Aujourd’hui, les unités de soins intensifs en Lombardie sont à pleine capacité – plus que la capacité. Ils ont commencé à installer des unités de soins intensifs dans les couloirs. Si les chiffres ne diminuent pas, le taux de croissance de la contagion nous dit qu’il y aura des milliers de personnes qui, dans une semaine ? deux semaines ? auront besoin de soins. Que se passera-t-il quand il y aura 100 ou 1000 personnes qui auront besoin de l’hôpital et qu’il ne restera que quelques places dans les unités de soins intensifs ?
Lundi, un médecin a écrit dans le journal qu’ils ont commencé à devoir décider qui vit et qui meurt lorsque les patients se présentent aux urgences, comme ce qui se fait en temps de guerre. Cela ne fera qu’empirer.
Il y a un nombre limité de médecins, d’infirmières et de personnel médical et ils sont contaminés par le virus. Ils travaillent aussi sans arrêt, sans relâche, depuis des jours et des jours. Que se passe-t-il lorsque les médecins, les infirmières et le personnel médical ne sont tout simplement pas en mesure de s’occuper des patients, lorsqu’ils ne sont pas là ?
Et enfin, pour ceux qui disent que cela n’arrive qu’aux personnes âgées, depuis hier, les hôpitaux signalent que des patients de plus en plus jeunes – 40, 45, 18 ans – viennent se faire soigner.
.
Vous avez une chance de faire la différence et d’arrêter la propagation dans votre pays. Faites pression pour que tout le bureau travaille depuis la maison aujourd’hui, annulez les fêtes d’anniversaire et autres rassemblements, restez chez vous autant que possible. Si vous avez de la fièvre, n’importe quelle fièvre, restez chez vous.
Faites pression pour que les écoles ferment, maintenant. Faites tout ce que vous pouvez pour arrêter la propagation, car elle se propage dans vos communautés – il y a une période d’incubation de deux semaines – et si vous faites ces choses maintenant, vous pourrez gagner du temps pour votre système médical.
Et pour ceux qui disent qu’il n’est pas possible de fermer les écoles, et font toutes ces autres choses, fermer l’Italie était au-delà de toute imagination il y a une semaine.
Bientôt, vous n’aurez plus le choix, alors faites ce que vous pouvez maintenant. »
L’épidémie ne fait que commencer. La France est la prochaine Italie.
Tous les pays qui n’auront pas pris des mesures drastiques (fermeture des écoles, interdiction des rassemblements, fermeture des commerces autres qu’alimentaires et pharmaceutiques, quarantaine généralisée) parce qu’ils veulent protéger l’économie verront tout de même leur économie être sinistrée mais avec un nombre de morts bien plus importants que dans les autres pays et de manière bien plus grave puisqu’il faudra bien plus longtemps pour endiguer une épidémie qu’ils auront laisser se développer de manière incontrôlable.
JEUDI 12 MARS
MAJ
Coronavirus en France : 2 876 personnes contaminées et 61 morts, Macron annonce des mesures pour « freiner » l’épidémie
Le président de la République a annoncé jeudi la fermeture des établissements scolaires, des mesures pour libérer des places dans les hôpitaux ou encore pour « protéger les salariés et les entreprises ».
Coronavirus: en une image, comprenez pourquoi c’est très grave
Mille thèses circulent sur le coronavirus. Parmi elles, celle qui est le plus mise en valeur par les spécialistes est que nous n’avons pas, en France, suffisamment de lits équipés pour les maladies respiratoires graves.
Cette image vous dit tout. Elle a été prise dans un hôpital italien.
Voyez le matériel utilisé: l’appareillage est très complet, très complexe, et il coûte cher. La France est équipée pour traiter des maladies pulmonaires graves, mais pas sous une forme épidémique aussi virulente que le coronavirus. Nous n’avons pas de lits aussi sophistiqués en quantités suffisantes pour traiter tous les cas qui risquent de survenir.
Un urgentiste italien déclare: “Beaucoup de gens veulent se rassurer en disant qu’ils n’ont pas peur et ils s’énervent parce que leur routine est perturbée mais l’épidémie est là. Il n’y a plus de chirurgiens, plus d’urologues ou d’orthopédistes. Nous sommes tous des médecins mobilisés pour mener une lutte désespérée contre un tsunami. Tous les jours, quinze à vingt patients arrivent à l’hôpital avec le virus.”
“Nous continuons la bataille jour et nuit et nous manquons de lit. Les patients atteints du coronavirus se répartissent dans tous les étages à un rythme impressionnant. Les patients souffrent tous de double pneumonie. Ne plaisantez pas avec ce virus. Ce n’est pas une grippe.”
Donc, comme en Italie, dès que nos lits spécialisés seront saturés en malades à traiter d’urgence… il n’y en aura plus pour les nouveaux arrivants. Et c’est là que commencera la catastrophe humanitaire. Si la France en arrive là, bien entendu.
Espérons que le pouvoir politique ne va pas se tromper de stratégie.
MERCREDI 11 MARS
Le coronavirus semble plus grave que ce que l’on pensait au départ : 16 % des patients ont besoin d’être hospitalisés, 5 % doivent être placés sous ventilation artificielle et surtout de façon durable – vingt jours environ (se pose la question du problème de lits et du sous-investissement dans l'hôpital ces dernières années...)
Alors que l’augmentation des cas et des décès liés au coronavirus se poursuit en France, l’Italie vit des heures sombres. Déclaré récemment en quarantaine, notre voisin fait face à plus de 10 000 cas pour plus de 600 décès. Ailleurs, si le coronavirus poursuit sa progression dans la plupart des pays, le confinement semble progressivement être levé à Wuhan, principal foyer de l’épidémie.
Sommaire
Le stade 3 en France, une question de jours
Selon le dernier bilan du 10 mars au soir, la France compte désormais 1 784 cas de coronavirus pour 33 décès. S’il est pour l’instant question d’exclure des mesures aussi drastiques que celles concernant une Italie actuellement en quarantaine, le passage au stade 3 n’est plus qu’une question de jours. Ceci a en effet été confirmé par directeur général de la Santé, Jérôme Salomon selon Ouest France.
Parmi les cas confirmés, 86 patients se trouvent actuellement en réanimation. Parmi eux, aucun enfant 23 malades ont plus de 75 ans. Évidemment, il faut s’attendre à ce que le nombre de nouveaux cas et de décès augmente. Notre pays a en effet connu la plus forte hausse de nouveaux cas en une seule journée (372).
Plus de 10 000 cas et 600 décès en Italie
Selon Le Monde, l’Italie est de plus en plus coupée du monde. Actuellement sous le coup de mesures de quarantaine, le pays n’est toutefois pas encore paralysé. La totalité de la population a vu ses déplacements fortement limités et réglementés. De plus, les rassemblements sont désormais interdits et les transports sérieusement impactés. De moins en moins d’avions arrivent et de moins en moins de personnes fréquentent les trains, métros et autres bus.
Le dernier bilan du 10 mars au soir fait état de 10 149 cas confirmés pour 631 décès. L’Italie confirme plus que jamais son statut de pays où l’épidémie de coronavirus est la plus meurtrière après la Chine.
L’Espagne et les États-Unis pourraient basculer
Citons l’Iran, arrivant derrière l’Italie au niveau du nombre de cas (8 042) et de décès (291). La situation semble s’arranger en Corée du Sud qui a su faire face. Ce pays compte 7 755 cas et 54 cas mais l’épidémie y ralentit. Si en Europe la France s’inquiète, l’Espagne pourrait bientôt être confrontée à une situation bien plus grave. En effet, le voisin ibérique compte désormais 1 695 cas pour 35 décès. Citons également l’Allemagne, comptant 1 565 cas mais seulement deux décès. Plusieurs autres pays européens comptent plusieurs centaines de cas : le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, la Belgique et le Danemark.
Si le coronavirus semble se propager davantage en Amérique latine qu’en Afrique, comment ne pas évoquer les États-Unis. Avec 1 037 cas éparpillés sur son territoire et près d’une trentaine de décès, l’inquiétude est évidemment de mise. Des risques de contamination ont même été évoqués concernant le président Donald Trump, ayant été récemment en contact avec plusieurs élus contrôlés positifs au coronavirus. À l’échelle mondiale, le bilan de l’épidémie fait état de près de 120 000 cas pour environ 4 300 décès.
La fin du confinement à Wuhan ?
Au coeur du plus important foyer épidémique, la situation continue de s’améliorer. Les déplacements sont de nouveaux autorisés pour les personnes en bon état de santé. Ce mercredi, les autorités chinoises ont indiqué que les entreprises liées aux services et biens nécessaire à la vie quotidienne des habitants de Wuhan pouvaient reprendre leur activité.
La courbe d’évolution du nombre de cas y est quasiment.à plat depuis début mars avec.moins d’une centaine de nouveaux cas par jour. Source
MARDI 10 MARS
Coronavirus : l’Italie étend les mesures d’isolement à tout son territoire
A partir de mardi, les déplacements seront strictement limités dans l’ensemble du pays. Tous les évènements sportifs nationaux, dont le championnat de football, sont suspendus pour au moins trois semaines.
LUNDI 9 MARS
1 412 personnes contaminées en France et 25 décès
DIMANCHE 7 MARS
MAJ 22h00 :
La France s’approche du stade 3
Comme l’explique France Info, le bilan de l’épidémie de coronavirus faisait état de 943 cas pour 16 décès le 7 mars 2020 au soir. Notre pays est le 5e pays le plus touché par l’épidémie. Par ailleurs, un nouveau conseil de défense se déroulera à l’Élysée ce dimanche 18h. Selon l’entourage du président E. Macron, le passage au stade 3 n’est pas encore prévu. Toutefois, le ministère de la Santé Olivier Véran a indiqué que “nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable”.
Parmi les 16 décès se trouvaient 11 hommes et 5 femmes et 12 d’entre-eux avait plus de 70 ans. Selon le directeur général de la santé Jérôme Salomon, “c’est moins que dans les épidémies de grippe classiques”. Par ailleurs, un troisième cas a été déclaré à l’Assemblée nationale puis-qu’une députée a en effet été infectée. Au total, deux députés et un employé de cette institution ont contracté le coronavirus.
La France, un des principaux foyers épidémiques en Europe, compte désormais 949 contaminations. Emmanuel Macron réunit un nouveau conseil de défense dimanche à 18 heures.
Coronavirus : l’Italie place en quarantaine des millions d’habitants du nord du pays
Le président du Conseil italien a signé, dans la nuit de samedi à dimanche, un décret limitant fortement les déplacements dans une vaste zone. Les cinémas, théâtres et musées sont fermés sur tout le territoire national. Avec près de 6 000 cas et 233 morts, l’Italie est le troisième pays le plus touché au niveau mondial.
VENDREDI 6 MARS
Un bond des cas en France
Comme le rapporte Sud Ouest, le président Emmanuel Macron a parlé d’épidémie “inexorable”. Le 5 mars 2020 au soir, notre pays comptait 423 cas confirmés, soit 138 de plus que la veille et 7 décès (+3). Alors que la propagation du Covid-19 touche désormais toutes les régions de France, le chef d’état a indiqué qu’il fallait essayer de stopper l’arrivée du virus avant de ralentir la propagation.
Il y a peu, nous évoquions ce qu’impliquerait un passage au stade 3 de l’épidémie. Si cela ne s’est pas encore produit, cette transition devrait se faire dans quelques jours à une semaine selon le Pr. Jean-François Delfraissy. Ce spécialiste des maladies infectieuses a participé à une réunion dont le principal sujet était justement ce passage du stade 2 au stade 3.
JEUDI 5 MARS
On peut raisonnablement supposer que nous sommes à + de 1000 cas réels au moins (période d'incubation). Exemple : On apprend le cas d'un guichetier RATP touché....
18h00 377 cas, 6 morts et toutes les régions désormais touchées
16H00:
Deux nouveaux morts en France et 92 cas supplémentaires
A la maison : pensez à nettoyer vos poignes de porte (ethanol)
Qu’implique la mutation du coronavirus Covid-19 ?
Le terme “mutation” est effrayant mais le fait que le coronavirus Covid-19 ait muté n’est pas très étonnant. En revanche, il faudrait plutôt s’inquiéter de l’ampleur de cette mutation. Désormais, le virus se décline sous deux souches différentes, dont l’une est plus agressive et contagieuse que l’autre.
Deux souches de Covid-19
Avec 4 décès et 285 cas confirmés de coronavirus au soir du 4 mars 2020, la France se classe au 6e rang des pays les plus touchés par l’épidémie. Au même moment, nous évoquions la possibilité que le virus ait muté en Iran. Les médecins locaux pensent que le Covid-19 peut désormais générer une myocardite, c’est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque.
Les virus comme les autres êtres vivants, portent leur patrimoine génétique dans leur ADN. Toutefois, dans le cas de certains virus, ces “données” peuvent être également disponibles sur une autre chaîne, l’ARN. Lorsque le virus se reproduit, quelques “erreurs de copie” peuvent être faites, si bien qu’il est possible de parler de mutation.
Par ailleurs, le Covid-19 a la particularité d’avoir une bonne affinité avec les cellules humaines. Lorsque certains agents pathogènes arrivent dans un environnement où les êtres vivants ont des caractéristiques immunitaires différentes de leur lieu d’origine, ces mêmes agents font l’objet de légères mutations. Ainsi après avoir infecté un sujet, le Covid-19 va se multiplier sous une forme un peu différente. Autrement dit, celui-ci s’adapte à son hôte.
La souche plus agressive est prédominante
Dans une étude publiée dans la National Science Review le 3 mars 2020, des chercheurs chinois expliquent que le coronavirus se décline désormais en deux types : L et S. Or, la souche S est la plus ancienne et provient certainement du premier foyer d’infection, c’est-à-dire Wuhan en Chine. Quant à la souche L, celle-ci est plus agressive et a opéré un développement plus rapide en compétition avec son homologue. Selon les chercheurs, cette souche L davantage adaptée à l’Homme est présente à hauteur de 70 % des cas contre 30 % pour la souche S.
L’étude précise également que la souche L n’a pas totalement pu mettre la souche S sur la touche. Ceci est le fruit du travail des services de santé l’ayant davantage détectée et contenue. Malheureusement, la souche S, bien que diminuée, a finalement continué à se répandre. Le fait est que les deux souches continuent leur progression et contaminent de nouvelles personnes tous les jours. Personne ne sait si de nouvelles souches de Covid-19 peuvent apparaître, mais le risque est bien réel. Il pourrait s’agir de souches encore plus agressives et plus contagieuses encore.
En France, la barre des 200 cas de coronavirus a été franchie et le président E. Macron s’est exprimé. Notre pays est le second nouveau foyer d’infection en Europe après l’Italie. En Iran, face un nombre de décès impressionnant, l’inquiétude concerne une possible mutation du virus.
Sommaire
La situation en France
Comme l’explique Ouest France, la France comptait ce 3 mars au soir 212 cas confirmés de Covid-19 et 4 décès. Le nombre de cas a doublé en seulement trois jours alors qu’il y a encore une semaine, notre pays ne comptait que 12 cas. Désormais, la France est considérée comme l’un des principaux nouveaux foyers d’infection en Europe avec l’Italie, où la situation est plus que préoccupante.
Lors d’une visite au centre de crise du ministère de la Santé, le président E. Macron a évoqué « une phase qui va durer des semaines et même sans doute des mois ». Selon le chef d’état, il s’agit de freiner l’épidémie puis de lutter contre celle-ci. L’intéressé a indiqué que tout le monde doit avoir conscience d’une mobilisation qui s’inscrira dans la durée mais que « nous sommes prêts ». Ce 4 mars, le président réunira un Conseil de défense spécial portant sur l’épidémie avant le Conseil des ministres.
Une mutation du coronavirus en Iran ?
Avec 2 336 cas confirmés et 77 décès, l’Iran inquiète énormément. Ce pays compte le plus grand nombre de morts après la Chine et le troisième plus grand nombre de cas après la Chine et la Corée du Sud. Outre l’augmentation rapide des cas, l’Iran fait face à un taux de mortalité différent. En effet, le taux de mortalité du Covid-19 oscille habituellement entre 2 et 3 %. Dans le cas de l’Iran nous sommes désormais à 5,5 % après un taux de 12 % il y a quelques jours.
Comme l’explique L’Express, le nombre de décès serait minoré selon certains médecins locaux. Néanmoins, les craintes concernent une possible mutation du Covid-19, c’est-à-dire une variante plus agressive. Citons le cas d’un homme de 50 ans sportif et sans antécédents, dont l’état s’est dégradé très rapidement jusqu’au décès. Selon les médecins, le coronavirus pourrait générer une myocardite, autrement dit une inflammation du muscle cardiaque.
Ailleurs dans le monde
Selon le South China Morning Post, le dernier bilan fait état de 92 260 cas pour 3 135 décès et 48 002 cas de rémission. Officiellement, l’épidémie recule en Chine mais la crainte des autorités locales concerne l’apparition de cas importés de coronavirus avec le retour de citoyens chinois en provenance d’Italie. Dans ce pays, premier foyer d’infection en Europe (2 036 cas pour 52 décès), la situation est depuis peu devenue moins grave qu’en Iran.
Premier foyer d’infection mondial après la Chine, la Corée du Sud. Si le nombre de décès semble stagner, le nombre de cas augmente encore (5 186 cas pour 31 décès). Outre le Japon et ses 284 + 706 cas (Diamond Princess), d’autres pays sont dans une situation inquiétante. C’est le cas de l’Allemagne (196 cas), l’Espagne (150 + 1 décès), et surtout les États-Unis qui, avec 108 cas pour 9 décès, peuvent également craindre le pire.
(19h00 ) : Coronavirus : l’Italie franchit la barre des 50 morts
Il s’agissait, à chaque fois, de personnes âgées ou déjà atteintes de pathologies graves, a précisé le chef de la protection civile, Angelo Borrelli.
Alors que de nouvelles mesures ont été prises en France, le nombre de cas augmente encore et atteint désormais 150. En une journée, 500 nouveaux cas ont été rapportés en Italie alors que la situation ne s’améliore pas en Corée du Sud et en Iran.
+ de 150 cas en France lundi matin
La France est désormais le 6e pays le plus touché par l’épidémie de Covid-19. Bien que le nombre de décès n’augmente pas (2), le pays comptait au moins 150 cas le 1er mars au soir. Rappelons qu’il y a deux jours, le gouvernement français a placé le pays en alerte de stade 2. Désormais, les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits.
Plusieurs événements ont déjà été annulés comme le semi-marathon de Paris, le salon immobilier Mipim de Cannes ainsi que le Carnaval d’Annecy. D’autres événements suivront, comme c’est le cas du salon Livre Paris qui a déjà annoncé son annulation. Par ailleurs, le musée du Louvre a également fermé ses portes.
L’enquête débutée après la découverte d’un cluster dans le département de l’Oise se poursuit. Le maire de la commune de Crépy-en-Valois a été testé positif au coronavirus. L’intéressé a déclaré être en train d’établir la liste des personnes qu’il a rencontré ces 14 derniers jours. L’élu a également indiqué ne pas être hospitalisé, ne pas avoir de fièvre et être simplement porteur du virus.
Ailleurs dans le monde
Selon le South China Morning Post ce 2 mars 2020, le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 fait état de 88 436 cas confirmés. Surtout, le nombre de décès vient de dépasser les 3 000, plus précisément 3 041. Évoquons également les cas de rémission, dont le nombre s’approche des 45 000.
Nouveau foyer d’infection depuis moins d’une semaine, l’Italie a vu son nombre de cas augmenter de 500 en une seule journée. Désormais, le pays compte 1 701 cas pour 41 décès. Par ailleurs, 83 personnes ont guéri et ont pu rentrer chez elles. En Corée du Sud, le bilan est de 4 212 cas pour 22 décès alors que l’Iran compte 978 cas pour 54 décès. La situation de ces trois nouveaux foyers d’infection est toujours aussi préoccupante alors qu’officiellement, l’épidémie recule nettement en Chine.
Ailleurs, d’autres pays voient leur nombre de cas augmenter : les États-Unis (84 cas), l’Espagne (84) ou encore l’Allemagne (130). Citons également l’apparition d’un deuxième cas au Brésil et de trois cas en République Tchèque, jusqu’ici épargnée par l’épidémie de Covid-19.
On cherchait le patient zéro dans l’Oise. On voulait savoir qui était à l’origine de la diffusion de la maladie qui touche 18 personnes dans le département sur 57 au total en France. Eh bien maintenant, c’est clair. Ce sont les personnels de la Base aérienne de Creil, la BA 110, qui ont rapporté la maladie de Chine. Ce sont ces personnels dépendant de l’armée française qui, de retour de mission, se sont dispersés dans la nature et qui n’ont pas été soumis à une procédure de confinement. Ces personnels faisaient partie de la mission qui est revenue de Wuhan avec une partie des 550 Français évacués de Wuhan. Mais alors que les rapatriés sanitaires étaient placés à l’isolement à Carry-le-Rouet, il semble qu’aucune mesure spéciale n’ait été prise pour ces personnels de l’armée.
Résultat : six personnes atteintes au sein de la BA110.
Résultat : un professeur de Vaumoise qui avait une connaissance au sein de la base a attrapé la maladie et il en est mort. Certains disent pudiquement qu’il est mort d’une embolie pulmonaire.
Résultat : sa femme, elle-même professeur au lycée Jean-Monnet de Crépy-en-Valois, est elle aussi touchée et soignée. Résultat : l’amie de sa femme, également professeur au lycée Jean-Monnet, et, par ailleurs, conseillère municipale dans la commune de Rouville, près de Crépy-en-Valois, est aussi malade du coronavirus.
Résultat : le lycée Jean-Monnet risque d’être fermé, lundi, ainsi que le collège Jean de La Fontaine.
L’armée française, qui n’a peur de rien, célèbre ce haut fait dans un communiqué diffusé sur internet avec le titre : « L’Armée de l’air au service des Français. » Pire, on voit sur la photo qui montre les rapatriés de Chine sur le tarmac, avec, au fond, l’Airbus de la République française, Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, au premier rang. La ministre de la Santé a donc accueilli le loup dans la bergerie.
Vincent Gérard, directeur de publication / Oise Hebdo
Nota : À la base aérienne de Creil, qui est un nid d’espions bien mal renseigné apparemment sur ce qu’il se passe actuellement dans le monde, ils disent qu’ils n’ont pas le droit de parler. Et à la Direction générale de la Santé, ils disent que les investigations sont en cours. Mais partout dans l’Oise, chez toutes les autorités, on sait que c’est l’armée française qui est à l’origine de tout ce gâchis.
Officier supérieur (er). Officier de l’Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST – Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales – INALCO Paris.
SAMEDI 29 FEVRIER
Coronavirus : stade 2 avec 57 cas en France, les autorités appellent à éviter les poignées de main La France vient de dépasser la barre de la cinquantaine de cas de coronavirus Covid-19 alors que la situation ne s’arrange pas chez le voisin italien. Par ailleurs, les cas se multiplient en Europe et un peu partout dans le monde. Cette épidémie se transforme petit à petit en pandémie. La situation en France
En seulement quelques jours, le nombre de cas confirmés en France a été multiplié par 4. Désormais, notre pays compte 57 cas pour 2 décès. Pas moins de 18 cas ont été rapportés dans le département de l’Oise. Cette hausse était toutefois attendue au regard de l’apparition récente d’un foyer d’infection dans le nord de l’Italie. Ce 28 février 2020, le Ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé qu’une nouvelle étape de l’épidémie avait été franchie et que nous avions atteint le “stade 2”.
Or, ce stade 2 signifie que le virus circule désormais librement sur le territoire français. En plus des recommandations habituelles pour limiter la propagation, d’autres ont fait leur apparition. Il est désormais recommandé de ne pas envoyer à l’école des enfants revenant tout juste d’une zone à risque. Par ailleurs, les poignées de mains doivent être évitées tandis que le port du masque est considéré inutile dans le cas des personnes en bonne santé.
Le coronavirus Covid-19 dans le monde
Comme l’indique le South China Morning Post ce 29 février, le dernier bilan mondial de l’épidémie de coronavirus fait état de 85 162 cas confirmés pour 2 923 décès. Citons également les 36 444 remissions. Si l’épidémie ralentit considérablement en Chine, la Corée du Sud se trouve pour la première fois au premier rang concernant les nouveaux cas détectés. Désormais, ce pays compte presque 3 150 cas pour 16 décès avec 813 cas supplémentaires ce samedi.
Les deux autres nouveaux foyers d’infection que sont l’Italie et l’Iran voient également leur nombre de cas augmenter. L’Italie compte désormais 889 cas pour 21 décès et l’Iran 593 cas pour 42 décès. En Europe, certains pays jusque là épargnés sont désormais touchés. C’est le cas de la Suisse (5 cas), la Croatie (4), la Grèce (4), la Roumanie (3) ou encore l’Autriche (2). D’autres pays comme la Lituanie, l’Estonie ou encore la Biélorussie viennent de confirmer leur premier cas.
Sur les autres continents, de nouveaux pays viennent également de confirmer des cas importés. Citons la Nouvelle-Zélande ou encore le Brésil, premier pays sud-américain touché. De plus, l’Amérique centrale ne fait désormais plus exception avec 2 cas rapportés au Mexique. En Afrique, un troisième cas révélé au Nigeria après ceux révélés en Algérie et en Égypte laisse craindre une diffusion du coronavirus sur ce continent dont les moyens semblent très limités. Source
Vendredi 28 février :
Les scoops sur l’épidémie en cours pleuvent, au point qu’on ne sait plus où donner de la tête. Pour s’y intéresser, il faut d’abord sélectionner et résumer. C’est ce que vitalideal fait pour vous, avec ses informations, qui en disent plus que de longs journaux télévisés où l’on vous répète en boucle ce que vous savez déjà.
Le numéro d’appel français pour la prise ne charge des symptômes du coronavirus (0800 130 000) reçoit 25 000 appels par jour. Plus de mille par heure. Ayons une pensée émue pour les personnels chargés de répondre: ils doivent vivre un stress colossal, autant que les gens qui tentent de les contacter.
Plus de mille élèves français n’ont pas rejoint leurs écoles et lycées ce matin, en plein bac blanc pour beaucoup d’entre eux. Comme l’Italie, la France commencent à avoir peur pour ses petits.
Le président du Comité International Olympique Thomas Bach s’est déclaré “totalement déterminé” à maintenir les Jeux olympiques de Tokyo 2020 (à partir du 24 juillet). Ce qui en dit long sur le fait que la pandémie ne fait que commencer: on fait déjà des plans sur six mois. Le Japon déplore déjà 200 contaminations sur son territoire.
Le virus est maintenant présent aussi bien en Estonie qu’en Nouvelle-Zélande. C’est donc bel et bien une pandémie. Le temps où l’on nous disait que ce n’était qu’une épidémie est révolu.
Depuis des semaines, les spécialistes redoutent l’arrivée du coronavirus en Afrique Noire. Très pauvre, très peuplée, avec une médecine très sommaire, cette région du monde risque d’énormément souffrir de l’épidémie.
Et la très mauvaise nouvelle vient de tomber: c’est par le Nigéria que le virus a décidé d’entrer dans la zone subsaharienne.
Le Nigéria a deux caractéristiques qui en font la cible idéale du coronavirus: c’est le pays le plus peuplé du continent avec près de 200 millions d’habitants, et c’est aussi l’un des pays les plus vulnérables au monde avec un système de santé extrêmement fragile. Le milieu parfait pour une propagation à toute vitesse de l’épidémie.
Le ministère fédéral de la Santé Nigéria a annoncé le premier cas près de Lagos: un ressortissant italien qui travaille au Nigeria, arrivé de Milan le 25 février. Le pire est à craindre, à commencer par une panique générale de la population, comme à l’époque de l’apparition dans ce pays du virus Ebola.
C’est toute l’Afrique, dépourvue des structures adéquates en matière de protection sanitaire, qui est maintenant en grand danger.
Source: Le Figaro
AUTRE ARTICLE :
Avec un deuxième décès en France et 18 cas confirmés de Covid-19, notre pays s’inquiète de plus en plus au regard de la situation actuelle en Italie. De plus, le coronavirus est apparu dans de nouveaux pays européens ainsi qu’en Amérique du Sud. Par ailleurs, la situation de la Corée du Sud empire de jour en jour.
Sommaire
Deuxième décès en France
Notre pays a déploré un second décès lié au coronavirus Covid-19 ce 26 février 2020, selon France Bleu. Il s’agit de la première victime française, après le touriste chinois de Wuhan mort le 14 février. La nouvelle victime âgée de 60 ans était enseignant dans un collège de Crépy-en-Valois (Oise), testé en urgence la veille de son décès. Une enquête a été lancée puisque l’homme n’a pas voyagé et n’est donc pas revenu d’une zone à risque. Il s’agit de déterminer comment celui-ci a été contaminé et s’il a pu infecter d’autres personnes de son entourage.
En quelques jours, la France a découvert plusieurs nouveaux cas de Covid-19, pour un total de 18 depuis le début de l’épidémie. Dans le détail, 12 patients se sont remis de la maladie, 4 sont encore hospitalisés et 2 sont décédés. Évoquons également le fait que le gouvernement a mis en place un numéro vert (0800.130.000) – afin de répondre aux questions de la population.
Le Covid-19 dans le monde
L’inquiétude en France grandit principalement au regard de la situation en Italie. Plusieurs villes sont placées en semi-confinement, des événements culturels et sportifs sont annulés et surtout, un dernier bilan qui fait peur. En effet, l’Italie compte 447 cas confirmés pour 14 décès. Comme l’indique TV5 Monde, d’autres pays européens jusque-là épargnés ont rapporté leurs premiers cas : la Croatie, l’Autriche, la Grèce, la Suisse et la Macédoine du Nord. Il s’agissait principalement de citoyens italiens en voyage
Il y a une semaine, un premier cas avait été détecté en Afrique, plus précisément en Égypte. Or, l’Algérie vient tout juste de confirmer son premier cas, là encore un italien en voyage. Rappelons que la crainte de voir le Covid-19 se répandre en Afrique est réelle, compte tenu des faibles moyens disponibles pour faire face à cette éventualité.
Comme l’explique le quotidien La Croix, l’Amérique latine a confirmé son premier cas. Il s’agit d’un Brésilien de 61 ans vivant à São Paulo, revenant de voyage dans la région de Milan. Citons également l’Iran, comptant désormais 245 cas. Ce pays compte le plus de décès liés au Covid-19 après la Chine, à savoir 26. Au passage, les États-Unis s’inquiètent également avec la découverte d’un 60e cas. Dans le monde, le coronavirus a touché plus de 82 000 personnes pour 2 800 décès et plus de 32 000 rémissions.
La Corée du Sud sous pression
Si le Covid-19 tue beaucoup moins en Chine ces derniers temps, la découverte de trois nouveaux foyers d’infection – Italie, Iran et Corée du Sud – est loin d’être rassurante. Si la situation en Italie et en Iran est très préoccupante, celle de la Corée du Sud a tendance à s’emballer. En effet, le dernier bilan fait état de 1 766 cas pour 13 décès (plus de 500 nouveaux cas en 24h). Ainsi en moins d’une semaine, la Corée du Sud jusque-là relativement épargnée est devenue le deuxième pays le plus touché après la Chine concernant le nombre de cas.
Au centre de cette contamination massive, l’église Shincheonji de Jésus, une secte comptant plusieurs centaines de milliers d’adeptes. Il faut également savoir que les autorités chinoises collaborent avec la Corée du Sud dans le cadre d’une enquête. Selon le South China Morning Post, la province du Hubei où se trouve Wuhan compte 200 membres de cette secte. Par ailleurs, la Chine compte au total environ 20 000 membres et désire les retrouver afin de les tester.