Dans cette vidéo, tournée notamment dans les salles de maternité, on peut voir des animaux « enfermés dans des cages à peine plus grandes que leur corps », à tel point que les truies « peinent à se lever », dénonce l'association. Dans ces conditions, il arrive aux mères d'écraser leurs petits en se couchant.
Nombreux sont les porcelets à mourir à la naissance. Ces images montrent notamment l'éleveur ramasser des porcelets « morts par dizaines, et tuer des porcelets jugés trop chétifs en leur fracassant le crâne », ajoute L214.
Dans l'élevage, la promiscuité y est « extrême », favorisant « les agressions entre animaux », selon L214. « Au lieu de donner plus de place et de la litière aux cochons, on leur coupe systématiquement la queue pour éviter qu'ils se mordent et se blessent », une pratique d'élevage pourtant interdite par la réglementation, dénonce l'ONG.
« Herta nous ment tout simplement », cingle sur France Inter Sébastien Arsac, cofondateur de L214. « Là, c'est une vraie tromperie. On fait croire que les animaux sont élevés dans des bonnes conditions, on utilise même le mot respectueux, alors que la réalité, est objectivement à des lieues de cette image jolie, idyllique, que veut nous vendre la marque », déplore-t-il.
Invité à réagir sur franceinfo, Arnaud de Belloy, le directeur général d'Herta a mis en garde contre un risque de manipulation des images par le montage par L214, des « professionnels anti-élevage » qui « font leur propagande ». « On verra ce qui est conforme et ce qui est lié à des montages et, s'il y a des déviations, on prendra des actions qui s'imposent », ajoute-t-il, affirmant prendre « cela très sérieusement ».
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !