Nous vous proposons aujourd’hui une balade face à Cômes, un village abandonné situé au dessus du village d’Eus.
Cômes est un village en ruines qui se trouve à environ 1h30 de marche du village d’Eus (accès au sentier à pied directement de la casa ilicia). Ce sentier de garrigues méditérranéennes est très aérien, il offre une panorama exceptionnel sur le massif du Canigou et des Pyrénées orientales. Pour rejoindre le sentier, il faut se diriger vers l’église du haut, de là suivre le sentier balisé en jaune. Ce sentier fait partie du circuit « Balcons du Canigou ».
Cômes est un village isolé, construit à 794m d’altitude, il à été rattaché à la commune d’Eus en 1828.
Cômes est un village situé sur un éperon rocheux, il était ravitaillé en eau grâce à un système de citernes. Suite à des sécheresses à répétition, il à été déserté en 1924. Abandonnée ou presque, il subsiste encore unique habitant, Michel. Ce berger-ancien para- vit à l’année au village, il possède environ 250 bebris et quelques chèvres. Suite à l’incendie de sa bergerie en 2014, il vit temporairement dans un mobilehome (pas du plus bel effet dans cet environnement naturel).
Une association active essaye de conserver le patrimoine de ce village. Elle à récolté des fonds pour la restauration de l’église de Saint Etienne de Coma.
L’aplec est le rendez vous de la pentecôte. Tous les villageois du village d’Eus montent à pied pour assister à la messe à 11H. Un apéritif est ensuite offert par la municipalité d’Eus. Un pic nic géant s’ensuit sous les pins, face aux neiges du Canigou.
Le site de Comes est vraiment exceptionnel, il offre une vue panoramique sur l’est des Pyrénées. La vue sur le Canigou est majestueuse, séparé pas la vallée encaissée de la Têt, il apparait comme un Géant !
Ce village fantôme donne aussi parfois le frisson, de mystérieux futs rouillés sont remplis de pierres et disposés géométriquement dans les champs. De vieilles carcasses de voitures des années 60 gisent dans les ronces. Le tout bercé par le son des cloches, le bêlement des brebis et la valse des Bergers des Pyrénées regroupent le troupeau.
Le lieu est vraiment propice à la méditation, au lâcher prise, à la relaxation !
Balade à faire à toute saison, cependant éviter les jours de forte Tramontane en hiver. En été partir à la fraiche, car le soleil cogne fort !
Une boucle est possible au retour en partant plein sud vers le sentier du Garrigas.